Témoignages à la suite d’un cours particulier

Par défaut

Témoignages de Claire et de Gisèle.

Pratiquante de Yoga Iyengar de longue date, j’ai rencontré Cathy en 2007 lors d’un stage au Tardoun : intensité et exigence étaient bien là sur nos tapis. 4 h… parfois 4h30 de pratique le matin… ce n’était pas tout à fait dans mes habitudes, mais la progression habile dans une séance me permettait d’aller travailler vraiment profondément (même si le déjeuner paraissait parfois fort lointain, et mérité !). Je retiens bien sûr aussi la  joie, la finesse et la bienveillance qui m’ont ouvert de nouveaux horizons, ce stage a d’ailleurs été déclencheur pour m’engager dans la préformation puis formation à Montpellier.

En 2009, pleine d’interrogations sur ma pratique et sur mes débuts dans l’enseignement, je demande à Cathy un cours particulier : surprise… c’est moi qui dois d’abord travailler une bonne semaine avant notre rencontre, c’est à dire préparer ce cours en listant précisément les points que je veux aborder. Cette première étape m’invite déjà à une recherche personnelle très précise, en posant par écrit ce qui m’interroge. Et finalement, dans ce temps de réflexion, des petites choses vont se résoudre presque d’elles-mêmes.
Il reste quand même matière à travailler ensemble ! Et là, le cadre du cours particulier nous a permis d’aller très vite vers des difficultés personnelles précises qui n’avaient pas forcément été repérées en cours collectif (comme un coccyx difficile à mobiliser dans virabhadrasana 1, supta virasana et bien d’autres postures). Les repérer, c’est un premier pas, mais Cathy a su proposer des adaptations qui me permettent de sentir les actions à engager et donc de progresser ensuite en faisant évoluer les supports au fil des mois. Encouragée par des possibilités nouvelles de travail dans une même posture, mais aussi par la suggestion de chercher moi-même les variantes possibles, j’ai peu à peu pris confiance pour aller vers les postures devant lesquelles je reculais jusqu’alors laissant s’installer une sorte de résistance, qu’elle soit physique ou mentale d’ailleurs. J’ai appris à choisir un axe de travail et à m’y tenir : pour ce vira 1 par exemple, en mettant l’accent pendant 1 mois sur la jambe avant fléchie à 90° puis le mois suivant sur le fait d’avoir le talon arrière au sol. Et ce n’est pas si difficile de s’y tenir car les changements sont vite là, confirmant la justesse de cette approche.
Et puis, le cours particulier m’a aussi invitée à ne pas me contenter de ce qui semblait globalement « acquis », mais à toujours l’entretenir et aussi à aller encore plus loin avec toujours des propositions de travail : « quelle posture vient après celle-ci ? Quelle est la difficulté suivante ? comment vas-tu la travailler ? voici ce que tu pourrais essayer… »
Depuis, je renouvelle avec bonheur ce moment de cours particulier 1 à 2 fois par an, avec ce temps de préparation dans lequel j’entends Cathy me dire « as-tu regardé d’abord dans LSY et dans YJF, cherche d’abord la réponse toi-même et après on verra ensemble. »

Claire

Cela fait environ 13 ans que je pratique le yoga dans des cours généraux ou dans des stages.
L’expérience de cours particuliers  que j’ai la chance d’avoir entrepris avec Cathy Boyer a incroyablement éclairé ma pratique et ma compréhension.
La clarté de ses explications et les adaptations mises en place, selon les postures,  permettent d’avoir cette expérience directe, qui relie l’indication, la correction, l’ajustement, la réalisation de ce qui est plus juste pour soi,  dans l’instant et dans son corps.
Depuis, j’entends les cours généraux de façon très différente grace aux cours particuliers, car les indications données dans ce contexte prennent toute leur place.
Les mots sont comme « habités » par cette expérience . 
J’ai le sentiment qu’une heure de cours avec Cathy permet de gagner beaucoup de temps dans la pratique, ainsi qu’une plus grande et  juste compréhension .
Donc a poursuivre, absolument et  résolument!
Gisèle
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s