Sri B.K.S. Iyengar est né en 1918, en Inde du Sud, et décédé le 20 août 2014 à Pune.
Le onzième d’une famille de treize enfants et de constitution chétive, il est atteint à 17 ans de tuberculose et son cas est désespéré. C’est alors qu’il s’initie à la pratique millénaire du Yoga auprès de son beau-frère, le maître de yoga T. Krshnamachyara, dont il devient le disciple. Très rapidement, il est amené à enseigner et à participer à des démonstrations publiques.

En 1937, son maître l’envoie à Pune pour y assurer régulièrement des cours. C’est dans cette ville du sud-est de Bombay qu’il est établi depuis 70 ans. Marié (veuf depuis 1974) et père de six enfants, il démontre qu’il est possible de concilier vie de famille et quête spirituelle.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont le célèbre « Yoga Dipika, lumière sur le Yoga » qui passe pour le livre actuellement le plus complet sur le yoga, il a fondé à Pune un institut de yoga qu’il dirige avec ses enfants Geeta et Prashant et qui réunit une grande diversité d’élèves venus du monde entier, de tous horizons médicaux, politiques et artistiques.

Homme de pratique et homme de foi, BKS Iyengar propose une technique simple, précise, expérimentée par lui-même et apte à répondre aux besoins de l’homme du XXIe siècle car bien ancrée dans la réalité de son temps.

« Plus mes cellules deviendront conscientes, plus elles permettront à mon corps de briller avec un éclat nouveau. » 

BKS Iyengar

Vous pouvez visionner les 6 premières vidéos présentées par le site You TUBE qui montrent Mr Iyengar en train de pratiquer dans sa jeunesse et dans son âge mur.

Publicités